Pourquoi j’aime la photographie ?

amaury-david-photographe-portrait-evenementiel

Bienvenue sur la section blog de mon site internet ! Je suis Amaury David, photographe de reportage. Reportage tourisme & événementiel. Sur ce site, vous trouverez l’actualité de mon travail en tant que photographe de reportage.

Amaury David photographe reportage

Si vous ne me connaissez pas encore, ou que vous me découvrez en tombant sur cette page, soyez les bienvenus ! Je suis Amaury David, 26 ans, photographe de reportage. Passionné d’audiovisuel et plus particulièrement de photographie depuis plus de 10ans maintenant. Ce qui me passionne autant dans ce domaine ? Je crois qu’au fond je n’y ai jamais réfléchi ou plutôt je n’ai jamais pris le temps de mettre cela par écrit. Aujourd’hui,  dans ce premier article, je vous parle de mon rapport à l’image et de ce que j’aime tant dans la photographie.

citation photographe amaury david mariage événement portrait

Créer des souvenirs & des immortaliser des émotions

En premier lieu, la photo est synonyme de souvenir. Oui, c’est avant tout un fragment de temps qu’on immortalise et qui ne reviendra pas. Donc quand on est photographe, on crée de précieux souvenirs. Pour soi, sa famille, ses amis… et même ses clients ! Oui, car si j’ai longtemps pratiqué depuis mon adolescence la photographie de façon délibérée à passer des journées entières à suivre des tutoriels sur Youtube, je me sens aujourd’hui prêt à mettre les compétences acquises au fil du temps au service de clients, dont potentiellement vous qui lisez actuellement ces lignes. Alors, si vous aimez mon style et que vous voulez des souvenirs pour votre événement (mariage, soirée d’entreprise etc…), n’hésitez pas à me contacter !

Composer à l’infini, c’est jamais fini !

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos photos. Au-delà de l’aspect émotionnel de ce que peut représenter une photographie, il y a bien sûr la dimension créative qui me fascine et m’anime. Quand on prend une photo, on n’appuie pas seulement sur un bouton mais on crée une image de toutes pièces. En clair, on joue avec la lumière, le sujet, les accessoires (mais aussi avec les réglages du boitier) pour composer le cliché avant de shooter. Ah et je n’ai pas parlé de la composition de l’image. Quand je parle de composition, je parle de ce genre de questionnement : “Qu’est-ce qui fait que la photo sera plutôt cadrée en portrait ou paysage ?” “Et si je montais un peu plus ou descendais un peu plus pour voir ce que ça donne?”. Il y a une infinité de possibilités quand on crée une image et c’est cette dimension qui me passionne vraiment.

Les retouches pour sublimer (encore plus) l’instant capturé lors de reportages

Si je ne suis pas fan de photos “trafiquées” ou “manipulées” à l’extrême, il y a bien en revanche une chose que j’aime beaucoup faire (et sur laquelle, comme bon nombre de photographes je peux passer des heures entières), c’est la retouche. Quand je parle de retouche, je parle de rééquilibrer les couleurs de l’image et retravailler les lumières. Parfois le ciel est “cramé” car il y a trop de “hautes” lumières, parfois les ombres sont “bouchées”/ trop “noires” et trop intenses. En post-traitement, on a une marge de manoeuvre très importante qui permet de donner une dimension nouvelle et un style unique à l’image. Et là aussi, les possibilités de création sont infinies. D’ailleurs, si deux photographes font la même photo du même modèle au même instant, le résultat post-retouche sera probablement très différent car chacun a une approche et une sensibilité unique qui en fait sa force.

Un moyen d’expression unique, notamment en reportage

En somme, la photographie est un merveilleux moyen unique de s’exprimer. Tour comme on pourrait le faire au travers de l’écriture ou de la chanson. Et s’exprimer, ça fait du bien ! Alors oui, faisons de nos différences et nos ressentis une force afin d’exprimer avec sincérité qui nous sommes au fond de nous et ne nous enfermons pas dans des “cases” de la société en portant un masque (et je ne parle pas de celui en tissu ou en papier !). Il y a encore bien d’autres petites choses que j’aime en photographie, car je crois que comme c’est un sujet qui me passionne je pourrais en parler pendant des heures. Mais pour l’heure, je file dormir car il est déjà minuit (et qu’on ne voit pas le temps passer quand on fait ce qu’on aime, pas vrai ?)

Merci d’avoir lu ce premier article sur le blog ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires ci-dessous. Besoin d’un photographe pour un reportage ? Contactez-moi !

Si tu souhaites recevoir une petite alerte cool qui t’avertis quand le prochain article du blog sortira, et aussi suivre l’actualité de mon travail, tu peux t’abonner à ma newsletter en remplissant le mini formulaire  ci-dessous. (Promis y’aura pas de spam relou pour te vendre du dropshipping ou des produits amincissants mouhahah)

À bientôt sur le blog ! 🙂

Amaury David, photographe reportage

Amaury David photographe reportage

Commenter

Article précédent Reportage photographique pour le Conseil Départemental de l’Oise
image/svg+xml

Menu