Hello tout le monde ! Ravi de vous retrouver dans ce nouvel article de blog dans lequel je vais vous raconter un de mes derniers projets de reportage photographique. Après un événement pour un lancement automobile chez SKODA et un très beau contrat pour le Conseil Départemental de l’Oise, j’ai eu l’opportunité d’être photographe lors une très jolie soirée événementielle sur Paris, Avenue Hoche. Retour en images.
Photographe de soirée événementielle : le contexte
On dit souvent que le bouche-à-oreille ou plutôt que les projets réalisés précédemment peuvent déboucher sur de nouveaux contrats. C’est bel et bien le cas. C’est sur une plateforme de mise en relation entre freelances et clients que j’ai pris contact avec ce client. Nous étions d’ailleurs une quinzaine de photographes/créateurs de contenu à répondre à cette annonce. Généralement, j’envoie au client un petit message qui dit :
» Hello, votre projet m’intéresse et je suis disponible à la date de votre événement.
J’ai déjà réalisé des reportages photo lors de soirées événementielles pour des entreprises. Voici un aperçu de mon travail : https://photo.lecoindamaury.fr/photographe-event-entreprise-paris/
Contactez-moi si mon profil vous intéresse (…) ».
Quelques minutes plus tard, le client m’a fait part de son intérêt pour mon profil car les photos que j’avais réalisées lors de l’événement de lancement chez SKODA avaient « parlé pour moi ». Ces photos ont permis directement au client de se projeter sur le niveau de qualité du reportage photo que j’allais pouvoir lui livrer s’il décidait de travailler avec moi. J’avais d’ailleurs pris le soin de lui montrer des photos en rapport direct avec son événement. Quel aurait été l’intérêt (et surtout le sens) de lui montrer ma page de photographie de portrait ? Aucun, si ce n’est égarer le client en lui montrant tout sauf ce qui l’intéresse réellement. C’est donc toute cette approche, en amont des projets, qui consiste à soigner le portfolio et à présenter de façon claire les projets réalisés auparavant que j’aime tout particulièrement.
Le client et la soirée événementielle
UnEmplacement.com est le 1er site en immobilier commercial pour acquéreurs qualifiés au monde, où chaque profil est vérifié que ce soit un acquéreur à la recherche d’un local commercial ou d’un terrain (enseigne, porteur de projet ou commerçant indépendant), un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, mandataire, foncière) ou une collectivité territoriale (manager de centre ville, développeur économique).
Le principe de la soirée était donc de connecter professionnels de l’immobilier avec des chargés de développement d’enseigne. La soirée avait lieu à deux pas de l’arc de triomphe, dans les Salons Hoche, lieu magnifique et parfaitement adapté à ce type de soirée événementielle. Un des points à respecter dans le brief client était de faire des photos d’ambiance, en montrant que les invités s’amusent et discutent entre eux.
De jolies rencontres et découvertes
Au fil de la soirée, des groupes de discussion se forment. Échanges de cartes de visite et de comptes LinkedIn se font, le tout dans une convivialité qui fait du bien, après ces quelques temps difficiles.
Côté animation, des baby-foots avaient été mis à disposition par l’entreprise WeBabyFoot. De quoi bien s’amuser, même quand on est débutants !
Du côté du bar, j’ai pu découvrir une marque de saké (Materia), directement venue du Japon. Presque 4 ans après être allé au Japon pour mon stage de fin d’études, qui aurait pu imaginer que lors d’une soirée événementielle sur Paris lors de laquelle je suis photographe, je puisse échanger avec les créateurs d’une marque japonaise et discuter avec eux de leurs futurs besoins en termes de photos ? Il faut bien l’avouer, c’est assez incroyable ce que la vie nous réserve quand on décide de s’écouter et de s’aligner avec les projets qu’on a toujours eu envie de réaliser.
Le reportage photo
Il est temps de vous montrer le résultat de ce reportage photo.
En bref…
Ce fut donc une très belle soirée. Cela m’a permis une fois de plus de sortir de ma zone de confort et d’accéder un peu plus à cette « zone de magie ». Celle où l’on se fait plaisir et où chaque jour il nous arrive des beaux projets et des belles rencontres car on se fait confiance. Que me réserve la suite des projets 2022 ? À suivre au prochain épisode 😉
Merci d’avoir lu cet article ! Que pensez-vous des photos ?
Besoin d’un photographe pour un événement d’entreprise ? Contactez-moi en cliquant ici !
À très vite sur les réseaux,
Amaury