Reportage photographique pour le Conseil Départemental de l’Oise

amaurydavid-photographe-reportage-conseil-departemental-reportage-photographique-oise

Bien le bonjour et bienvenue sur sur cet espace blog Le Coin d’Amaury ! En ce début d’année, je vous partage non pas une rétrospective de l’entièreté de mon année 2021 mais je reviens sur un temps fort qui s’est déroulé lors des premiers mois de mon activité de freelance. Retour écrit sur le gros projet de reportage photographique dans l’Oise qui a marqué mon mois de septembre 2021.

amaurydavid-photographe-reportage-conseil-departemental-reportage-photographique-oise

En septembre dernier, après avoir quitté mon CDI, j’ai lancé mon activité de photographe et plus précisément de créateur de contenu photo & vidéo à temps plein. Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert mi-juillet directement dans ma boite mail une demande de devis dans le cadre d’un reportage photo pour un acteur majeur de la région qui n’est autre que le Conseil Départemental de l’Oise !

amaurydavid-photographe-reportage-conseil-departemental-reportage-photographique-oise

Le contexte

Pour situer le contexte, je n’avais pas encore officiellement lancé mon activité. J’étais dans l’attente de recevoir mon numéro de SIRET et pensais que cette demande de devis était un spam. En effet, le message était peu personnalisé et peu détaillé. J’avais également peu communiqué mon adresse mail autour de moi. J’étais donc très étonné de recevoir cette demande sérieuse directement dans ma boite mail.

Curieux, j’ai alors demandé plus d’informations en répondant à ce fameux mail. Puis, quelques jours plus tard, après de longues heures de réflexion quant au chiffrage du projet, j’ai soumis ma proposition. La semaine suivante, on m’annonçait par téléphone que mon devis était retenu !

amaurydavid-photographe-reportage-conseil-departemental-reportage-photographique-oise

Le projet de reportage photographique dans l’Oise

Ce projet de reportage photographique s’inscrivait dans le cadre du concours Villes et Villages Fleuris Oise 2021. J’avais donc pour mission de me rendre dans une centaine de communes, communes participantes au concours organisé à l’échelle du département. Au delà du travail de reportage photographique en lui-même, il y avait donc un gros travail de préparation en amont : préparation des itinéraires, prise de contact avec les interlocuteurs de chaque ville pour savoir dans quels lieux se rendre précisément et quoi photographier, où dormir et combien de nuits lorsque la route aller/retour sera trop importante en une seule journée etc…

Chaque jour de septembre, je me suis rendu dans 5 à 7 villes différentes. J’ai donc pu découvrir de superbes coins de l’Oise que je ne connaissais pas encore. Le rythme des journées était soutenu. J’étais en extérieur du matin au soir. C’est d’ailleurs via ce chouette projet que je me suis découvert une passion pour les grands espaces et la nature. Je n’ai clairement pas vu les journées passer.

amaurydavid-photographe-reportage-conseil-departemental-reportage-photographique-oise

J’ai vraiment adoré ce projet de reportage photographique au sein de l’Oise. Pour la richesse des endroits visités, pour les rencontres effectuées. Pour la liberté que cela me procurait dans la gestion de mon temps. Mais aussi dans la prise de vue. Je pouvais photographier ce que je voulais (à condition que cela rentre dans le cadre du reportage photo évidemment). Avec l’angle et le cadrage que je voulais puis sélectionner et retoucher les clichés comme je le voulais etc… La liberté artistique comme j’en ai tant rêvé !

Et concrètement, ça donne quoi ?

Au total, j’ai livré plus de 1700 photos au client sous forme de galerie en ligne. D’ailleurs, ces images vont servir d’illustrations dans divers supports de communication pour le département : site web, brochures, affiches etc… On peut également en retrouver une partie en ligne sur cet article publié par le Conseil Départemental de l’Oise mentionnant les lauréats 2021 du concours.

Et ça continue encore et encore

Je n’ai qu’une envie à ce jour : réitérer l’expérience de reportage photo dans d’autres coins du département/de France et pourquoi pas à l’étranger ! 🙂

J’ai appris par la suite que c’est directement via mon site internet que le client m’a contacté. Il ne fait donc aucun doute sur le fait qu’être présent en ligne et soigner sa communication sur son site et ses réseaux lorsqu’on est entrepreneur (et pas que) est d’une grande importance. J’ai donc à coeur en 2022 plus que jamais de publier régulièrement des articles sur la section blog de mon site afin de maintenir un bon référencement naturel sur Google, mais également de me créer des souvenirs qui marquent cette folle aventure qu’est le fait d’être freelance. Voici un aperçu du reportage photo.

 

Merci d’avoir lu cet article ! S’il vous a plu, dites le moi en commentaires ! 🙂

Amaury

commentaires

Article précédent Reportage photographique pour SKODA
Article suivant Pourquoi j’aime la photographie ?
image/svg+xml

Menu