Reportage événementiel d’entreprise pour l’entreprise Ria Money Transfer

amaurydavid-photographe-evenementiel-entreprise-tourisme-reportage-paris-opera

Dans ce nouvel article de la section blog, je vous partage un projet de reportage photo d’événementiel d’entreprise réalisé en octobre dernier. Après vous avoir raconté mon projet de reportage photographique pour le Conseil Départemental de l’Oise et mon projet de reportage photographique pour la marque automobile SKODA, je reviens sur une aventure vécue mi-octobre.

amaurydavid-photographe-evenementiel-entreprise-tourisme-reportage-paris-opera

Le contexte de cette mission de reportage photo d’événementiel d’entreprise

On me demande régulièrement comment je trouve mes clients. Pour cette mission, c’est grâce à la plateforme Malt que j’ai obtenu le contact et le brief du client. Malt est une plateforme de mise en relation entre indépendants et entreprises, quel que soit le domaine du freelance et quel que soit le domaine du client. Je suis inscrit sur ce site et y ai crée mon profil il y a plusieurs mois maintenant. Cependant, je n’avais jamais encore effectué de mission par ce biais. Il faut dire que ce n’est pas le système que je préfère pour obtenir des clients.

En effet, sur ce site, la première étape est de se créer un profil freelance qui détaille nos domaines de compétences. On peut y ajouter, un peu à la façon d’un profil LinkedIn, ses réalisations et ses références mais aussi renseigner notre disponibilité sur les jours et semaines à venir. Ensuite, on attend que l’algorithme Malt trouve une demande de mission client qui matche avec nos compétences. On reçoit alors une notification par mail nous indiquant de la présence d’une proposition de mission. Il me semble que le client peut également sélectionner notre profil via une recherche et nous contacter directement via message privé sur la plateforme mais au vu du nombre important d’indépendants (notamment de photographes) inscrits sur la plateforme, il est assez difficile de se démarquer.

Ce système est donc “passif” pour les indépendants et on ne peut pas espérer être contacté régulièrement. C’est pour cela que je préfère les plateformes où les entreprises postent sous forme d’annonce leur besoin type  “recherche photographe pour soirée événementielle entreprise”.

Rien ne se passe comme prévu…

Une fois arrivé à Paris, je prends mes marques et prépare le matériel. Je me sens plutôt à l’aise mais je n’avais pas anticipé une chose très importante : le manque de lumière. En soirée, on est en présence de basse lumière. C’est-à-dire qu’il fait très sombre et seules quelques lumières LED d’ambiance tamisent la pièce. Il faut donc s’adapter au niveau des réglages de l’appareil photo pour faire de jolies photos dans ces conditions. À l’époque, je n’avais pas encore investi dans un flash. Mais heureusement, j’ai pu changer d’objectif photo et réagir rapidement face à cette contrainte.

 

amaurydavid-photographe-evenementiel-entreprise-tourisme-reportage-paris-opera

 

Un beau challenge en somme pour cette première expérience de reportage photo d’événementiel d’entreprise.  Un aperçu de l’événement est disponible sur cette page : Amaury David – Photographe reportage événementiel.

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé en commentaire et à lire d’autres articles sur le blog si cela t’a plu 🙂

À très vite

Amaury

 

Commenter

Article précédent Reportage photographique pour Audi
Article suivant Reportage photographique pour l’entreprise UnEmplacement.com
image/svg+xml

Menu