Bienvenue sur ce nouvel article de la section blog ! Aujourd’hui, après vous avoir raconté mon projet de reportage photographique pour le Conseil Départemental de l’Oise, je vous partage par écrit et en images un autre chouette projet de reportage photographique réalisé pour un événement SKODA en novembre dernier.
Le contexte de ce reportage photographique
Dans le cadre du lancement du nouveau modèle de voiture SKODA Fabia, le service marketing de VGRF (Volkswagen Group Retail France) m’a contacté pour réaliser un reportage photographique de la soirée. Cette soirée avait lieu dans une concession automobile. Je n’avais jusqu’à lors jamais fait de photo pour une marque automobile mais j’ai rapidement accepté la proposition. Pour le challenge, pour la nouveauté du type de projet mais aussi pour tout ce que cela allait m’apporter. Après tout, je ne risquais pas grand chose. Et c’est ça aussi d’être entrepreneur : oser de nouvelles choses et se laisser tenter par de nouvelles propositions !
Découverte des lieux et réglages techniques du boitier
La soirée avait lieu dans la commune d’Avion, à 1h30 environ de Beauvais, où je suis basé. J’avais d’ailleurs eu le choix entre plusieurs lieux car la même soirée de lancement se déroulait le même soir dans 5 concessions des Hauts-de-France. Une fois sur place, je découvre les lieux et prends mes marques. J’arrive dans une ambiance tamisée, j’assiste aux réglages de la sono et aux derniers préparatifs avant l’arrivée des invités. J’adore vraiment ce côté « backstages »/coulisses qu’on ne voit que rarement lors d’événements. D’ailleurs, j’avais pu me faire une idée très précise du déroulé de l’événement car le planning m’avait été envoyé au préalable sous format Excel. Je savais donc exactement ce qui allait se passer et à quel moment de la soirée cela allait se dérouler. Cela aide à anticiper et à savoir où se positionner pour ne rien rater de l’événement.
C’est parti pour le reportage photo !
J’arrive toujours en avance sur les événements pour pouvoir prendre possession des lieux et faire les réglages nécessaires au niveau de l’appareil photo. Il faut dire qu’il fait souvent assez sombre lors des soirées événementielles. Cela est donc très différent de ce que j’avais l’habitude de photographier, comme des portraits en lumière naturelle, à l’extérieur donc. J’avais acheté un flash externe une semaine auparavant et c’était la première soirée que je m’en servais dans le cadre d’un reportage pour un client. J’avoue que même en ayant regardé une multitude de tutoriels sur comment régler son boitier et son flash externe, j’ai pas mal galéré à « doser » le flash et avoir un résultat satisfaisant.
Cette soirée a donc été pour moi une expérimentation en matière de photographie avec flash. Après avoir tenté plusieurs choses, je parviens enfin à trouver les bons réglages. Ceux avec lesquels le rendu à l’image est fidèle à la réalité et où le flash ne crame pas toute l’image. Ceux avec lesquels je me sens à l’aise pour tenter des photos créatives, tout en me déplaçant dans la concession pour obtenir plusieurs points de vue différents. D’ailleurs, le client m’avait fait parvenir dans le brief de l’événement une liste non exhaustive des photos attendues : prendre le véhicule sous plusieurs angles, prendre la concession vue de l’extérieur etc… . Ces guidelines m’ont pas mal guidé. Mais j’avoue que je me suis vite laissé porté par ma créativité et je me suis une fois de plus amusé à faire de la photographie de reportage événementiel.
Le reportage photographique pour SKODA
Il est temps de vous montrer le résultat des photos de l’événement. J’ai beaucoup aimé cet événement, en petit comité. Une cinquantaine de clients et commerciaux étaient présents. Je me suis bien amusé et ai pu vraiment être force de proposition sur les clichés.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de reportage événementiel d’entreprise sur cette page.
Besoin d’un photographe pour un événement d’entreprise ? Contactez moi !
À très vite sur le blog !
Amaury
2 Responses